fusion-infos
Ce forum est gratuit et ouvert a tous et toutes mais en lecture
nous vous donnons rendez vous sur notre nouveau forum gratuit avec son site et son visio chat..
toute la team vous y attend.
direction : http://netactu.asia


Désirez vous vous enregistrer ? vous connecter ou ne plus afficher ce message??
fusion-infos
Ce forum est gratuit et ouvert a tous et toutes mais en lecture
nous vous donnons rendez vous sur notre nouveau forum gratuit avec son site et son visio chat..
toute la team vous y attend.
direction : http://netactu.asia


Désirez vous vous enregistrer ? vous connecter ou ne plus afficher ce message??
fusion-infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fusion-infos

forums de rencontres,d'entraides et de discussions générales avec visio chat gratuit
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionretour au sitevidéo chat de fusionle reseau social français
Toute la team du groupe fusion vous souhaite la bienvenue. Nous espérons que vous passerez un bon moment en notre compagnie.
Le groupe fusion, c'est 3 forums ! Fusion Infos, VOTRE forum thématique général.... eternel PC, VOTRE forum spécialisé en informatique, jeux et nouvelles technologies.... Fusionanimes (japan manga), VOTRE forum dédié aux mangas.... Bonne visite !
Découvrez les animations que notre équipe organise pour vous sur notre vidéo tchat ! tous les jeudi : quizz questions/réponses a partir de 21h30 ce jeudi année 80 a l'honneur
Le groupe fusion met à votre disposition une radio branchée : http://www.fusion22web.com.... Nous vous en souhaitons une bonne écoute !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 « Quand on a des opinions courantes, je les laisse courir »

Aller en bas 
AuteurMessage
romanesse42
animateurs musiques
animateurs musiques



Age : 49

« Quand on a des opinions courantes, je les laisse courir » Empty
MessageSujet: « Quand on a des opinions courantes, je les laisse courir »   « Quand on a des opinions courantes, je les laisse courir » Icon_minitimeMar 2 Fév - 13:06

Omnia

de Jules Barbey d’Aurevilly

[Littérature classique]

Editeur : Grasset

le livre "Omnia"

« Quand on a des opinions courantes, je les laisse courir »

Résumé du livre

Moraliste, penseur, pamphlétaire, Barbey d'Aurevilly a toute sa vie tenu des carnets de notes et de réflexions. On croyait connaître l'intégralité de ses ouvrages jusqu'à la découverte de deux cahiers intitulés 'Omnia'. Suite de réflexions, d'observations, de notes de lecture, ils contiennent des clefs pour la compréhension des romans de l'auteur des 'Diaboliques', mais aussi des pensées fulgurantes, ainsi qu'un grand nombre de remarques éblouissantes sur ses contemporains, de Heine à Chateaubriand.


Ceci n’est pas un roman. Non, voilà au contraire une porte qui mène en coulisses. ‘Omnia’ regroupe deux cahiers de notes noircis par Barbey d’Aurevilly durant deux années. La parution de cet ouvrage, parce qu’elle est inédite, constitue un petit événement littéraire. Car jusqu’à maintenant, seuls quelques privilégiés eurent la chance de poser leurs yeux sur ces lignes. Aux deux extrémités de la chaîne de ses détenteurs, des femmes : d’abord Louise Read, la secrétaire de Barbey, qui fut aussi son bâton de vieillesse et, puis quelques décennies plus tard, une collectionneuse aurevilienne. Voilà pour l’histoire, il faut maintenant ouvrir le livre.

Omnia, c’est-à-dire toutes les choses. Et c’est bien tout et n’importe quoi que l’on y trouve, sans transition aucune. Chateaubriand côtoie une petite histoire de la gale, des maximes se mêlent à un exposé sur les pierres précieuses. La légèreté flirte avec le sérieux et le grave. Les notes sont brutes, couchées sur le papier dans un oubli total du lecteur. Voilà pourquoi le degré d’intimité y est intense. On peut épier l’écrivain au travail comme le surprendre en lecteur admiratif. Autant d’indiscrétions qui en disent long sur Barbey ; par exemple qu’un professionnalisme redoutable l’habitait. Compulsant sans relâche livres d’histoire, mémoires et ouvrages en tout genre, d’Aurevilly, le journaliste, l’essayiste comme le romancier, n’écrivait pas à la légère. Aux côtés de ce boulimique de savoir se dévoile également un artiste d’une sensibilité aiguë, submergé par le spectacle du crépuscule qu’il contemple un soir de septembre depuis le balcon de son appartement rue de Vaugirard. Il fixe ses impressions sur son cahier et prend un daguerréotype dont il fera un tableau.

‘Omnia’ et sa composition fragmentée invite à déguster et à se perdre aussi. Car le "bouillonnement intellectuel" a tôt fait de nous égarer. Mais qu’importe, car la curiosité enthousiaste de Barbey transpire de chacune de ces pages. « Quand on a des opinions courantes, je les laisse courir » 917787
Revenir en haut Aller en bas
 
« Quand on a des opinions courantes, je les laisse courir »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre l'asthme il y a les bronchodilatateurs
» 6 conseils pour supporter la chaleur quand on est enceinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fusion-infos :: loisirs :: bouquin,bandes dessinés...nouvelles :: littérature-
Sauter vers:  
fusion-infos is a name and a concept by arthur copyright © 2011-2014 all right reserved copyright 000503330-1
speedywebz best offshore hostingCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit