fusion-infos
Ce forum est gratuit et ouvert a tous et toutes mais en lecture
nous vous donnons rendez vous sur notre nouveau forum gratuit avec son site et son visio chat..
toute la team vous y attend.
direction : http://netactu.asia


Désirez vous vous enregistrer ? vous connecter ou ne plus afficher ce message??

fusion-infos

forums de rencontres,d'entraides et de discussions générales avec visio chat gratuit
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionretour au sitevidéo chat de fusionle reseau social français
Toute la team du groupe fusion vous souhaite la bienvenue. Nous espérons que vous passerez un bon moment en notre compagnie.
Le groupe fusion, c'est 3 forums ! Fusion Infos, VOTRE forum thématique général.... eternel PC, VOTRE forum spécialisé en informatique, jeux et nouvelles technologies.... Fusionanimes (japan manga), VOTRE forum dédié aux mangas.... Bonne visite !
Découvrez les animations que notre équipe organise pour vous sur notre vidéo tchat ! tous les jeudi : quizz questions/réponses a partir de 21h30 ce jeudi année 80 a l'honneur
Le groupe fusion met à votre disposition une radio branchée : http://www.fusion22web.com.... Nous vous en souhaitons une bonne écoute !



Partagez | 
 

 Contre l'asthme il y a les bronchodilatateurs

Aller en bas 
AuteurMessage
romanesse42
animateurs musiques
animateurs musiques


Age : 43

MessageSujet: Contre l'asthme il y a les bronchodilatateurs   Ven 6 Mai - 8:37



Contre l'asthme il n'y a pas grand-chose à faire, à part les bronchodilatateurs cheers kool

Dans l'imaginaire collectif, l'asthmatique se promène toujours avec son petit boîtier, duquel il aspire le médicament magique, le bronchodilatateur, qui va lui permettre de retrouver son souffle. Crying or Very sad Embarassed Sad

Ce n'est qu'en partie vrai. D'autres médicaments, utilisés en association, permettent de lutter contre l'asthme. En effet, outre le resserrement des bronches (que les bronchodilatateurs permettent de réduire), l'asthme se caractérise aussi par leur inflammation permanente ou quasi-permanente.
Elle provient du fait que les bronches sont plus sensibles et irritables que la moyenne. Mad Mad rabbit kool

Corticoïdes à faible dose
Si les bronchodilatateurs soulagent et lèvent le spasme bronchique, ils ne soignent pas pour autant l'inflammation qui, elle, persiste. Il convient donc de traiter également cet état sous-jacent. C'est le fameux traitement de fond, trop souvent négligé. Pourtant, en son absence, l'inflammation perdure, sans qu'on s'en rende nécessairement compte.
Pour juguler cette inflammation, le médecin préconise souvent des corticoïdes à faible dose, diffusés directement dans les bronches. haaaaa cheers What a Face Rolling Eyes Laughing Mad

la suite a venir
Revenir en haut Aller en bas
romanesse42
animateurs musiques
animateurs musiques


Age : 43

MessageSujet: Les corticoïdes, c'est mauvais pour la santé   Ven 6 Mai - 9:05

Les corticoïdes, c'est mauvais pour la santé Sad Crying or Very sad Twisted Evil

La cortisone, c'est bien connu, ça fait gonfler et c'est mauvais pour l'organisme quand on l'utilise trop longtemps. Ce n'est pas faux dans l'absolu, mais erroné dans le cas des corticoïdes inhalés.
kool Les doses délivrées localement, directement au niveau des bronches, là où elles doivent agir, sont extrêmement faibles. Ces anti-inflammatoires sont très importants car ils permettent de réduire l'inflammation des bronches inhérente à l'asthme, qui est présente même en dehors des crises.
Ce traitement doit durer suffisamment longtemps pour être efficace : plusieurs mois, voire plusieurs années.
Il faut le respecter scrupuleusement, même si on a l'impression d'être guéri. kool haaaaa
haaaaa kool Traitement régulier
D'où toute l'importance d'être suivi très régulièrement par le médecin, qui peut ainsi vérifier que vous avez bien le traitement le mieux adapté à votre cas. Si vous rechignez à prendre vos corticoïdes inhalés comme il se doit, vous vous exposez, pour le coup, à subir une corticothérapie beaucoup plus contraignante le jour où une crise sévère se déclenchera, pour cause d'inflammation des bronches non traitée. kool
Revenir en haut Aller en bas
romanesse42
animateurs musiques
animateurs musiques


Age : 43

MessageSujet: Quand on est asthmatique, éviter le sport ?   Ven 6 Mai - 9:12

Quand on est asthmatique, mieux vaut éviter le sport ?


Basketball


C'est probablement la moins justifiée de toutes les idées reçues concernant l'asthme. Non, le fait d'être asthmatique ne dispense pas de faire du sport. Au contraire !

Cette idée va à l'encontre de la bonne attitude qui consiste à développer les capacités respiratoires de la personne malade, par une activité physique raisonnable et régulière. Tout le secret est dans ces deux mots. En effet, il faut avoir une activité physique à la hauteur de ses capacités et de ses possibilités. On ne vous demande pas non plus de devenir champion olympique du jour au lendemain. Notez que ce n'est pourtant pas impossible puisque nombre d'asthmatiques figurent parmi les sportifs de haut niveau.
Des professeurs informés
Un message primordial, avant de démarrer l'entraînement : pour éviter toute crise pendant la séance de sport, il faut que le traitement de l'asthme soit bien équilibré et que la personne malade soit donc suivie très régulièrement par un médecin. Ainsi, elle apprendra à doser ses médicaments avant la séance de sport.



Tout cela vaut également pour les enfants asthmatiques qui, sauf exception, ne sont plus, aujourd'hui, dispensés de sport. Les professeurs d'éducation physique et sportive sont désormais formés. Vous devez les tenir au courant du traitement de votre enfant, pour qu'ils puissent vérifier qu'ils l'ont bien pris, si besoin, avant la séance de sport. kool
Revenir en haut Aller en bas
romanesse42
animateurs musiques
animateurs musiques


Age : 43

MessageSujet: L'asthme, ça passe tout seul à l'adolescence   Ven 6 Mai - 9:21

L'asthme, ça passe tout seul à l'adolescence


Vous connaissiez tel ou tel enfant, asthmatique notoire, dont les symptômes ont complètement disparus à l'adolescence, sans traitement particulier. Aujourd'hui adulte, l'asthme n'est plus qu'un mauvais souvenir.


C'est du moins ce que lui et vous croyez.
En pratique, c'est plus compliqué que ça.
Il est vrai qu'un certain nombre d'asthmes de l'enfant " disparaissent "
au passage à l'âge adulte. Toutefois, ce n'est pas le jour de la puberté que l'asthme s'évapore à tout jamais comme par miracle.

Par ailleurs, pour ces asthmes qui ne s'expriment plus à l'âge adulte, la méfiance est de rigueur. Il arrive parfois qu'avec les changements hormonaux, l'enfant asthmatique devienne un adolescent parfaitement tranquille avec son asthme. Mais il restera toujours potentiellement asthmatique et la maladie peut tout à fait réapparaître plus tard.
C'est bien pour cela que l'on parle de maladie chronique.

Attention au déni
A noter que l'adolescence ne constitue pas toujours une période de répit pour le malade. Au contraire, elle peut aussi être un facteur d'aggravation de l'asthme. Les parents doivent alors redoubler de vigilance, d'autant qu'il n'est pas rare que l'ado soit dans une attitude de déni.
Une telle attitude peut avoir de graves conséquences : un gros pourcentage de décès par asthme concerne des adolescents et des adultes jeunes qui ont parfois négligé leur traitement.
Une crise plus soudaine ou plus inattendue survient, impossible à juguler. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
romanesse42
animateurs musiques
animateurs musiques


Age : 43

MessageSujet: Ca fait des années que je n'ai pas eu d'asthme, c'est fini, je n'en aurai plus jamais   Ven 6 Mai - 9:25

Ca fait des années que je n'ai pas eu d'asthme, c'est fini, je n'en aurai plus jamais

Difficile de penser qu'on est asthmatique en puissance quand ça fait dix ans que la maladie ne s'est pas manifestée.

Et pourtant... Quand on a eu de l'asthme, même il y a très longtemps, cela signifie que l'on a une tendance personnelle à l'inflammation et à l'hyper-réactivité bronchique.
On peut donc avoir de nouveau des crises d'asthme après plusieurs années sans aucune gêne.
Ce n'est pas obligatoire mais il faut savoir que cela arrive relativement souvent.

Une maladie chronique
L'asthme peut par exemple se réveiller au cours d'une grossesse, de la ménopause ou encore au moment de la retraite. Le meilleur moyen pour ne pas être surpris est d'admettre que l'asthme est une maladie chronique dont on ne se débarrasse pas, ce qui implique de rester vigilant tout au long de sa vie.
Il faut notamment éviter les situations à risque, telles que le tabagisme et l'exposition à des allergènes mais aussi consulter au moindre doute ou si l'on se sent essoufflé.
Revenir en haut Aller en bas
romanesse42
animateurs musiques
animateurs musiques


Age : 43

MessageSujet: Mieux vaut ne donner à mon enfant que le strict minimum en termes de médicaments   Ven 6 Mai - 9:30

Mieux vaut ne donner à mon enfant que le strict minimum en termes de médicaments

On n'aime pas trop voir son enfant avaler des cachets tous les jours ou se servir trop fréquemment d'un inhalateur.
Surtout qu'on entend toujours qu'en France, les médecins ont tendance à donner trop de médicaments.
Fort logiquement, vous vous dites donc que moins votre petit en prendra, mieux il se portera.

Oui mais non. Cette attitude part d'une bonne intention. Mais, dans le cas de l'asthme, la meilleure garantie qu'on puisse donner à son enfant pour qu'il n'ait pas du tout (ou très peu) d'asthme plus tard, c'est de le soigner avec les bons médicaments le plus tôt possible. Le capital respiratoire de l'enfant se construit dès son plus jeune âge, c'est pourquoi il est particulièrement important de détecter et traiter l'asthme sans se tromper de diagnostic, que seul le médecin est habilité à poser.


Trouver la bonne dose
Le mot "asthme" ne doit plus faire peur : les traitements sont aujourd'hui très efficaces, ciblent parfaitement les organes visés (les bronches) et les dispositifs d'inhalation garantissent la dose minimum efficace.
Il faut instaurer un traitement contre l'asthme le plus tôt possible lorsque cela est nécessaire. La meilleure attitude de la part du médecin consiste à chercher à traiter avec des doses de médicaments les plus faibles possibles, pour un contrôle optimal. haaaaa
Revenir en haut Aller en bas
romanesse42
animateurs musiques
animateurs musiques


Age : 43

MessageSujet: L'asthme, c'est dans la tête   Ven 6 Mai - 9:35

L'asthme, c'est dans la tête

"C'est un anxieux de nature, ça vient de là son asthme!" Si vous avez un enfant asthmatique ou si vous l'êtes vous-même, vous avez probablement entendu cette petite phrase vaguement accusatrice un certain nombre de fois.

Non, l'asthme n'est pas une maladie psychologique ! C'est une véritable maladie des bronches, dont la muqueuse (la paroi) est particulièrement sensible. Dans l'asthme, c'est le resserrement des bronches qui engendre la difficulté à respirer, voire la crise d'asthme.
La muqueuse des bronches réagit à des facteurs déclencheurs, qui varient d'une personne à l'autre : allergènes, irritants tels que la pollution ou le tabagisme.
Déclencheurs

Ne nions pas, toutefois, que certains événements de la vie peuvent contribuer à déclencher des crises ou des exacerbations de l'asthme. Mais c'est parce que les bronches de l'asthmatiques sont sensibles, enflammées et facilement irritables que l'on déclenche plus facilement une crise lorsque "ça ne va pas" et non l'inverse. haaaaa
Revenir en haut Aller en bas
romanesse42
animateurs musiques
animateurs musiques


Age : 43

MessageSujet: L'asthme, c'est surtout à cause de la pollution et de la vie moderne   Ven 6 Mai - 9:40

L'asthme, c'est surtout à cause de la pollution et de la vie moderne

Avec tous les gaz d'échappement, fumées de cigarettes et autres cochonneries du monde moderne que l'on respire à longueur de journée, c'est logique que nos bronches soient sensibles, non ?

Encore une fois : oui, mais non. La pollution est nuisible pour nos bronches à bien des égards, mais elle n'est pas particulièrement responsable de l'asthme. Dommage, ce serait finalement assez pratique : il suffirait d'aller vivre à l'autre bout du monde, dans des contrées lointaines exemptes de pollution urbaine et domestique et le tour serait joué ! Certes, le mode de vie occidental est néfaste pour la santé respiratoire. Mais, pour commencer, la pollution, intérieure ou extérieure, est très loin d'être la seule en cause.
Allergènes naturels

N'oublions pas que les allergènes, pour la plupart naturels, sont un facteur déclencheur. Or les pollens et autres poils d'animaux sont tout ce qu'il y a de plus naturel, non ? Pas grand-chose à voir avec la vie moderne, au contraire.

Par ailleurs, la part héréditaire joue un rôle non négligeable dans l'apparition de l'asthme : ceux d'entre nous qui ont des asthmatiques dans leur famille ont davantage de risques de l'être eux-mêmes.
kool
Revenir en haut Aller en bas
romanesse42
animateurs musiques
animateurs musiques


Age : 43

MessageSujet: Si l'on n'est pas vraiment asthmatique, il suffit d'un spray et d'un pharmacien   Ven 6 Mai - 9:44

Si l'on n'est pas vraiment asthmatique, il suffit d'un spray et d'un pharmacien

Vous ne faites que très rarement de petites crises de rien du tout, vraiment, trois fois rien, pas de quoi fouetter un chat. Alors vous dire asthmatique, ça vous semble un peu exagéré. Prendre un traitement régulier, encore plus. Du coup, vous vous contentez de votre bronchodilatateur et d'une visite chez le pharmacien pour demander conseil si besoin.

Pour un certain nombre d'asthmatiques ayant un asthme très peu sévère et des crises très rares, on peut envisager un traitement bronchodilatateur seul, à la demande, de temps à autre. Mais si on a recours à un bronchodilatateur plus d'une fois par semaine et qu'on se soigne tout seul sans jamais faire établir un bilan de son souffle, on prend un risque : celui que l'asthme se dégrade à son insu.

Une inflammation quand même
Nombre de personnes finissent par s'habituer à respirer moins bien, sans ressentir de gêne franche. Jusqu'au jour où la crise survient, plus grave... Si l'on éprouve la nécessité de prendre un bronchodilatateur, c'est que les bronches en ont besoin. Cela signifie qu'elles sont enflammées mais l'inflammation, elle, ne se ressent pas. Mais derrière cette gêne pour respirer, la muqueuse bronchique est enflammée et doit être traitée.
Revenir en haut Aller en bas
romanesse42
animateurs musiques
animateurs musiques


Age : 43

MessageSujet: Vous souffrez d'asthme ?   Ven 6 Mai - 9:52


En résumé

Toutes ces idées reçues, qui semblent anecdotiques, sont véritablement dangereuses car elles véhiculent des images faussées par rapport à la réalité de l'asthme. Les décès par asthme (7 par jour en France) seraient pour la plupart évitables si l'asthme était correctement contrôlé. La plupart de ces décès surviennent parce que l'état inflammatoire des bronches s'est dégradé, à l'insu de la personne malade.

La Journée mondiale de l'asthme s'est tenue ce mardi 5 mai. Le thème 2009 : " Asthmatiques, vivez à pleins poumons ! " Un message visant à souligner l'importance et la nécessité d'avoir un asthme contrôlé et équilibré.

6,7 % de la population française est touchée par l'asthme.

Dossier réalisé à partir du dossier de presse de l'association Asthme et allergies.
Approfondir


* Tous nos dossiers sur l'asthme et les allergies : Lire



Contribuer et échanger

Vous souffrez d'asthme ?

Vous-même ou l'un de vos proches êtes asthmatiques depuis l'enfance ou depuis peu de temps. Vous souhaitez partager votre expérience, vos difficultés ou vos conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Contre l'asthme il y a les bronchodilatateurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre l'asthme il y a les bronchodilatateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 660 contre 220
» Lutter contre l'ennui :)
» Ideo contre Free :===> rendez moi free.....!
» TCM protégée contre la copie !!
» Des Prières (il faut avoir la foi) contre toutes sortes de problèmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fusion-infos :: trucs,astuces,bricolage,conseil,point infos santé :: point infos santé-
Sauter vers:  
fusion-infos is a name and a concept by arthur copyright © 2011-2014 all right reserved copyright 000503330-1
speedywebz best offshore hostingCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit