fusion-infos
Ce forum est gratuit et ouvert a tous et toutes mais en lecture
nous vous donnons rendez vous sur notre nouveau forum gratuit avec son site et son visio chat..
toute la team vous y attend.
direction : http://netactu.asia


Désirez vous vous enregistrer ? vous connecter ou ne plus afficher ce message??
fusion-infos
Ce forum est gratuit et ouvert a tous et toutes mais en lecture
nous vous donnons rendez vous sur notre nouveau forum gratuit avec son site et son visio chat..
toute la team vous y attend.
direction : http://netactu.asia


Désirez vous vous enregistrer ? vous connecter ou ne plus afficher ce message??
fusion-infos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fusion-infos

forums de rencontres,d'entraides et de discussions générales avec visio chat gratuit
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionretour au sitevidéo chat de fusionle reseau social français
Toute la team du groupe fusion vous souhaite la bienvenue. Nous espérons que vous passerez un bon moment en notre compagnie.
Le groupe fusion, c'est 3 forums ! Fusion Infos, VOTRE forum thématique général.... eternel PC, VOTRE forum spécialisé en informatique, jeux et nouvelles technologies.... Fusionanimes (japan manga), VOTRE forum dédié aux mangas.... Bonne visite !
Découvrez les animations que notre équipe organise pour vous sur notre vidéo tchat ! tous les jeudi : quizz questions/réponses a partir de 21h30 ce jeudi année 80 a l'honneur
Le groupe fusion met à votre disposition une radio branchée : http://www.fusion22web.com.... Nous vous en souhaitons une bonne écoute !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Balade littéraire

Aller en bas 
AuteurMessage
romanesse42
animateurs musiques
animateurs musiques



Age : 50

Balade littéraire Empty
MessageSujet: Balade littéraire   Balade littéraire Icon_minitimeMar 2 Fév - 13:40

Traversée de la Manche du nord au sud pour découvrir un département qui se "livre"...

Il était, selon Lamartine, "le duc de Guise de la littérature". Barbey d'Aurevilly fut certainement le plus grand écrivain de Basse-Normandie. Nous sommes en 1808 lorsque Jules Amédée Barbey d'Aurevilly voit le jour à Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans la maison de son grand-oncle, le chevalier Lefebvre de Montressel. Là, il passera une partie de son enfance, mais c'est à Paris qu'il choisit de passer la plus grande partie de sa carrière. Toutefois, l'auteur des 'Diaboliques' restera très attaché à sa Normandie natale. D'ailleurs, celle-ci apparaît fréquemment dans ses oeuvres. Ainsi évoque-t-il dans 'Un prêtre marié', les conquêtes de Guillaume le Conquérant en même temps que les victoires normandes de la guerre de Cent Ans. Quoi de plus naturel alors que le village de Saint-Sauveur-le-Vicomte rende hommage à l'un de ses plus prestigieux habitants. Situé à l'endroit même où naquit l'auteur, le musée Barbey d'Aurevilly propose une rétrospective de la vie de l'artiste. C'est l'occasion de découvrir les habitudes, les goûts et l'environnement de ce dandy antidémocrate qui abhorrait autant la République qu'il attachait d'importance à son apparence.

Né en 1907 à Granville, Richard Anacréon a beaucoup marqué l'esprit des Granvillais. Etonnant personnage, il quitte très jeune la cité balnéaire pour s'installer à Paris où il devient journaliste au Petit Parisien. Là, il est amené à côtoyer les grands noms de la littérature et se lie d'amitié avec Colette, Farrère et Valéry. Ces derniers lui suggèrent en 1940 de quitter le journal pour ouvrir une petite librairie en plein Quartier latin. 'L'Original' verra défiler grand nombre d'artistes de l'époque. Mais, en 1980, c'est à sa ville natale que Richard Anacréon fait don de toute sa collection. Celle-ci comprend non moins de 280 oeuvres d'art et 550 éditions rares parmi lesquelles des oeuvres d'Apollinaire, de Barbey d'Aurevilly, de Cocteau ou de Valéry. De ce cadeau d'exception, la ville de Granville a fait un musée qui outre un important ensemble pictural, présente des pièces uniques du patrimoine littéraire français.

Habité dès 708 par une communauté de chanoines, le Mont-Saint-Michel compte parmi les trésors du patrimoine français. Avec ses plus de trois millions de visiteurs par an, la réputation de ce chef-d'oeuvre architectural n'est plus à faire. Mais outre un site d'exception, le Mont fut avant tout un lieu de culte dans lequel travaillaient les moines copistes au Moyen Age. Ainsi, dès 966 des Bénédictins s'installent dans l'abbaye et commencent à rédiger les premiers manuscrits. Cette époque marque la naissance du scriptorium. Entre le Xe et le XIIe siècle, on dénombre une production locale s'élevant à près de 70 manuscrits. Parmi eux, certain s'illustrent par la richesse de leurs enluminures et leur rareté. C'est le cas notamment du célèbre cartulaire, rédigé à partir du XIIe siècle, qui recense des chartes médiévales aujourd'hui disparues. Car, face aux périls du temps, une grande partie de ces trésors ont été détruits. Heureusement, dépositaire des manuscrits depuis 1791, la ville d'Avranches conserve aujourd'hui encore près de 14.000 livres datant du XVIe siècle au XIXe siècle. Ces derniers sont présentés au Sciptorial de la ville. Le public peut y découvrir les précieux manuscrits de la salle du Trésor - dont le cartulaire du Mont - et en même temps s'initier au travail du script à travers une approche de la calligraphie et de l'enluminure.
Revenir en haut Aller en bas
 
Balade littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Itinéraire littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fusion-infos :: loisirs :: bouquin,bandes dessinés...nouvelles :: littérature-
Sauter vers:  
fusion-infos is a name and a concept by arthur copyright © 2011-2014 all right reserved copyright 000503330-1
speedywebz best offshore hostingCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit