fusion-infos
Ce forum est gratuit et ouvert a tous et toutes mais en lecture
nous vous donnons rendez vous sur notre nouveau forum gratuit avec son site et son visio chat..
toute la team vous y attend.
direction : http://netactu.asia


Désirez vous vous enregistrer ? vous connecter ou ne plus afficher ce message??

fusion-infos

forums de rencontres,d'entraides et de discussions générales avec visio chat gratuit
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionretour au sitevidéo chat de fusionle reseau social français
Toute la team du groupe fusion vous souhaite la bienvenue. Nous espérons que vous passerez un bon moment en notre compagnie.
Le groupe fusion, c'est 3 forums ! Fusion Infos, VOTRE forum thématique général.... eternel PC, VOTRE forum spécialisé en informatique, jeux et nouvelles technologies.... Fusionanimes (japan manga), VOTRE forum dédié aux mangas.... Bonne visite !
Découvrez les animations que notre équipe organise pour vous sur notre vidéo tchat ! tous les jeudi : quizz questions/réponses a partir de 21h30 ce jeudi année 80 a l'honneur
Le groupe fusion met à votre disposition une radio branchée : http://www.fusion22web.com.... Nous vous en souhaitons une bonne écoute !

Partagez | 
 

 Examen Neurologique

Aller en bas 
AuteurMessage
gladys
co admin
co admin
avatar

Age : 60

MessageSujet: Examen Neurologique   Dim 9 Mai - 1:11

La ponction lombaire est un acte médical qui impressionne souvent. Utilisée pour le diagnostic de certaines maladies neurologiques, elle est dénuée de tout risque et peu douloureuse.

Quand le médecin prescrit-il une ponction lombaire ?

L'examen du liquide céphalorachidien permet de confirmer le diagnostic de certaines maladies ou infections : méningite, hémorragie intracrânienne, méningo-encéphalite......

La ponction lombaire peut servir à mesurer la pression du liquide céphalorachidien et à evacuer un excés de liquide.




Elle permet d'injecter des médicaments antibiotiques, anticancéreux, antidouleurs...pour soigner une méningite, une leucémie, etc.
Elle est enfin utilisée pour injecter un produit de contraste en vue d'une radiographie de la möelle épiniére.

Le cerveau et la möelle épiniére
Baignent en permance dans un liquide appelé liquide céphalorachidien ou liquide cérébrospiral, dont la composition est modifiée dans de nombreuses maladies neurologiques donc la ponction lombaire consiste à introduire une aiguille longue , fine et creuse dans le bas de la colonne vertébrale afin de prélever ou de retirer du liquide céphalorachidien pour l 'analyser.

L'interprétation des résultats :

Les résultats reposent sur l 'examen visuel et sur l 'analyse du liquide céphalorachidien, ils sont interprétés et communiqués au médecin.
Le liquide est clair et stérile en l'absence d'infection.
En cas d 'infection, on peut trouver des cellules, en particulier des globules blancs. Le liquide, généralement trouble, est alors mis en culture sur des milieux spéciaux pour identifier précisément les germes en cause. Il s 'agit le plus souvent de méningocoque, pneumocoque, haemophilus influenzae....

Attention !!!!

Tout traitement antibiotique ou antifongique peut gêner l 'interprétation des résultats et doit être signalé au médecin .

Le déroulement de l'examen :

La ponction lombaire se fait en milieu hospitalier dans des conditions d'aseptie ( sans microbe) rigoureuses, avec du matériel et des gants stérils à usage unique . Il est préférable d'être a jeun pour éviter les nausées. La peau est désinfectée autour du point de la ponction . Le dos doit être le plus rond possible pour laisser passer l'aiguille sans peine. Le patient est donc installé soit en position assise, courbé en avant et les jambes pendantes ; soit en position allongée sur le côté, cuisses et tête fléchies.
Une personne est là pour vous aider à garder la position.
L'aiguille est insérée généralement dans l "espace entre la 4 éme et la 5 éme vertébre lombaire parfois entre la 3 éme et la 4 éme vertébre. Il n 'y a aucun risque de toucher la möelle épiniére à ce niveau puisqu'elle s'arrête à la 2 éme vertébre.
Quelques gouttes de liquide sont recueillies dans des tubes stériles. L'aiguille est retirée et un pansement est mis en place.
Aprés l'examen, qui dure quelques minutes, le patient doit rester allongé quelques heures sur le dos sous surveillance médicale.

Les contre-indications :

La pontion ne peut être effectué en cas :
-d'hypertension intracrânienne
-d'infection de la peau au niveau de la région lombaire
-de troubles de la coagulation
-de scoliose de la colonne vertébrale rendant l 'accés difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://fusion-infos.com
 
Examen Neurologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pomme Epluchée *U* [4 / 4] Examen à noter ! Modifications terminées !
» Examen Drusilla [Photoshop] - ANNULÉ
» Examen cerise [4/4]
» Sujet d'examen de fin de cycle primaire 28.5.2013
» Résultat de l'examen de fin de cycle primaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fusion-infos :: trucs,astuces,bricolage,conseil,point infos santé :: point infos santé-
Sauter vers:  
fusion-infos is a name and a concept by arthur copyright © 2011-2014 all right reserved copyright 000503330-1
speedywebz best offshore hostingCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit